Carte d’identité et passeport
Depuis le 28 février 2017, les demandes de cartes d’identité et de passeport ne se font plus en mairie de TIGEAUX.
La Mairie la plus proche qui enregistre les demandes est celle de CRECY LA CHAPELLE.
Les rendez-vous se prennent directement par internet sur le site de la Mairie de Crécy la Chapelle.
Documents à fournir et à remplir avant : site ANTS
La carte nationale d’identité (CNI) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concerne pas les CNI délivrées aux mineurs qui restent toujours valables 10 ans. Un décret a été publié en ce sens au Journal officiel du vendredi 20 décembre 2013.
Cet allongement de 5 ans concerne à la fois :
– les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014,
– les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.
Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n’implique aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n’étant pas modifiée.
À noter : pour ceux qui souhaitent voyager avec une CNI dont la date initiale de validité est dépassée, il est possible de télécharger sur le site du ministère des affaires étrangères et du ministère de l’intérieur un document permettant de justifier de cette mesure auprès des autorités étrangères concernées.